Dans la collection de XIV
Valérian - Par les chemins de l'espace - Pl 9 par Jean-Claude Mézières, Pierre Christin - Planche originale
876 

Valérian - Par les chemins de l'espace - Pl 9

Planche originale
Encre de Chine
35 x 23.3 cm (13.78 x 9.17 in.)

Description

Planche du recueil de petites histoires « Par les Chemins de l’Espace » extraite de l’histoire « Le FFlumgluff de l’amitié »

Inscriptions / Signatures

signée

Commentaire

Il y a bien longtemps que je cherche une planche de Valérian dans laquelle apparaissent nos deux héros Valérian et Laureline à bord de leur vaisseau spatial mythique, qui à un moment disparaît dans cette case de points noirs et blancs bien connue de tous les amateurs de la série pour changer d’espace-temps.
Mais ce type de planche de plus en plus rare, voire de plus en plus inaccessible reste un vieux rêve (il faut en avoir pour avancer…) que j’ai tout de même partiellement réussi à combler avec cette mini planche issue du recueil de petites histoires « Par les Chemins de l’Espace ». Extraite de l’histoire « Le FFlumgluff de l’amitié » on retrouve sur cette planche, cinq cases assez représentatives de la série : de haut en bas, une première case avec le héros Valérian en agent spatio-temporel imperturbable, puis son mythique vaisseau spatial qui s’enfonce dans les profondeurs de l’espace d’un noir intense clairsemé d’étoiles et qui enfin se désintègre dans la case du bas pour rejoindre un autre espace-temps. Sur la moitié de droite de la planche, on entrevoit dans une case haute, en plongée, le pupitre de contrôle du vaisseau et Valérian qui fait face à une espèce d’entité biologique. Et en dernière case quelques vaisseaux spatiaux qui rappellent bien que nous sommes dans une série de science-fiction.
Malheureusement, sur cette planche, il me manque Laureline que je retrouverai toutefois sur une autre mini planche de ce même recueil au début de l’histoire « Drôles de spécimen »

Publication

  • Par les chemins de l'espace
  • Dargaud
  • 09/1997
  • Page intérieure

A propos de Jean-Claude Mézières

Jean-Claude Mézières est un dessinateur français de bande dessinée. Il est le père de la série de science-fiction Valérian et Laureline, avec un ami d'enfance, Pierre Christin (scénariste), et sa sœur, Évelyne Tranlé (coloriste). Valérian et Laureline est « à la fois un classique du 9e art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Mézières a contribué à créer une des séries de bandes dessinées françaises qui font la renommée de celles-ci. À la tradition de la science-fiction, il ajoute une dimension particulière au genre codifié du space opera ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’heroic fantasy. Ce grand maître de la bande dessinée a servi et sert encore de modèle à beaucoup de jeunes dessinateurs.

Thématiques

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Ludovic J'adore ces petites planches de Pilote Super Pocket ! Et celle-ci est vraiment chouette ! Bravo !
28 déc. 2017 à 07:23
salome3544 Excellent choix !
26 déc. 2017 à 13:33
valerian31 Il manque effectivement Laureline mais sinon tout y est le vaisseau, l'espace Valérian. Belle acquisition !!!
26 déc. 2017 à 12:52
janvier Et c'est un bon choix!
26 déc. 2017 à 12:47