Dans la collection de Zizanion 
Valhardi - L'Affaire Barnes par Jijé - Planche originale
319 

Valhardi - L'Affaire Barnes

Planche originale
1957
Encre de Chine
47 x 33 cm (18.5 x 12.99 in.)
Zocalo de Cuernavaca - Los Hombres de Jijé (huile sur toile 1949)
Le Zocalo d'aujourd'hui

Description

Journal Spirou nº 1021 du 7 novembre 1957

Commentaire

Cette planche comporte trois éléments qui lui donnent beaucoup d'attraits. Il y a tout d'abord le magnifique clair-obscur qui caractérise l'œuvre de Jijé, digne héritier de Milton Caniff, lui-même le soi-disant «Rembrandt of the Comic Strip». Deuxièmement, nous avons l'élément féminin, rare dans ces bandes dessinées de l'âge d'or. Cerise sur le gâteau, Miss Barnes est rendue avec la superbe sensualité unique au style Jijé. Et troisièmement, Valhardi est en plein mode de détective, enquêtant dans les ombres de la nuit, comme s'il sortait d'un roman de Raymond Chandler ou d'un film de John Huston.

L'Affaire Barnes se deroule largement dans les decors de Mexico-City et Cuernavaca ou la famille Gillain avait vecu pendant six mois durant leur periple en Amerique.

Inquiet de l’avancée du communisme en Europe, Jije décide de gagner les États-Unis avec sa famille en 1948. Il emmène avec lui Franquin et Morris. C’est durant ce séjour que Joseph Gillain fait la connaissance de René Goscinny, à qui il présente Morris, lequel lui proposera plus tard de scénariser ses Lucky Luke. (1)

On distingue sur cette page les bancs typiques du Zocalo de Cuernavaca, terme familier utilisé pour les jardins de Juárez et de Morelos qui se trouvent au centre de la ville.

Selon Jijé: "Apres guerre, c'etait l'amateurisme ainsi bien chez l'éditeur que chez les dessinateurs. Il y avait même un certain désordre au niveau de l'imprimerie. J'ai ici des planches où il est évident que le photograveur a posé son bidon de café. Il reste des traces grasses, des ronds de café... J'ai des planches qui ont été colorisées par des apprentis à qui on voulait apprendre le métier. On leur donnait des planches pour faire des exercices alors que maintenant il paraît qu'on les vend..." (2) C'est certain!

"Jijé est probablement le dessinateur le plus fantastique que j'aie connu..." (3) - Jean-Michel Charlier

(1) Jije.org
(2) Quand Gillain raconte Jijé. François Deneyer. Dupuis. 2014
(3) Jijé l'autre père de la BD Franco-Belge. Philippe Delisle et Benoît Glaude. PLG. 2019

Publication

  • L'affaire Barnes
  • Dupuis
  • 01/1960
  • Page intérieure

A propos de Jijé

Joseph Gillain, dit Jijé est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge.Jijé est considéré comme l'un des pères de la bande dessinée franco-belge. Son influence a été décisive sur plusieurs générations d'auteurs, qui ont travaillé à ses côtés, ont parfois été ses assistants ou plus simplement sont venus lui soumettre leurs travaux et ont bénéficié de ses conseils. Parmi eux, on compte Franquin, Morris, Will, Eddy Paape, Jean Giraud, Jean-Claude Mézières, Derib, Pat Mallet, Patrice Serres, Daniel Chauvin, André Juillard, Christian Rossi… Son influence fut aussi étendue à toute une génération surgie après sa mort, tels Yves Chaland ou Serge Clerc qui s'en réclamèrent dès leurs débuts comme d'un maître.Jijé reçoit le Grand Prix Saint-Michel 1975 et il est sacré Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1977.
7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
falonex Très belle présentation de la planche, elle aussi très belle !
26 juil. 2020 à 11:57
Takoum Très jolie planche , bien encrée, végétation luxuriante en décors , et , ce qui est plutôt rare dans valhardi , présence féminine.
26 juil. 2020 à 11:47
bobfish01 Une très belle planche en effet ! Qui démontre encore une fois tout le talent de Jijé parfois sous estimé....mais peut il encore l'être avec de telle pièce ?
26 juil. 2020 à 11:03
lianph07 Un encrage soutenu et de circonstance, un jeu d’ombres et de lumières qui donne le ton, le tout parfaitement cadré dans une ambiance et une atmosphère typiques Jijé. Tout est réuni, assurément pour plaire. Du grand Jijé. Superbe 👍
26 juil. 2020 à 10:27
Carbonnieux Une des plus belles planches de Valhardi que j'ai croisées et j'en ai vu ! Ambiance, nuit d'encre (de Chine) et femme fatale, le tout dans une ambiance très cigarette typique de cette époque, et cela en devient juste une pièce de Légende de la bande dessinée belge … Bravo
26 juil. 2020 à 09:34
Kiki06 Très belle planche, parfaitement présentée comme à votre habitude.
26 juil. 2020 à 08:58
HGP57 Magnifique planche de cette série culte , Jijé est vraiment l’un des plus grands.
26 juil. 2020 à 08:14