Dans la collection de XIV
XIII - Planche 24 - Treize contre un par William Vance, Jean Van Hamme - Planche originale
1101 

XIII - Planche 24 - Treize contre un

Planche originale
Encre de Chine
45 x 34.2 cm (17.72 x 13.46 in.)

Description

Une planche qui retrace assez bien l'ambiance américaine de la série avec ses "trucks", ses "used cars", ses panneaux d'entrée des "cities" et qui a le mérite de présenter trois des personnages principaux de la série.

Commentaire

On ne présente plus la série XIII que tout le monde connaît même en dehors du monde des bédéphiles avertis.
Sait-on vraiment qui est Treize, personnage à qui on prête de multiples identités, de Steve Rowland à Jason Fly.
Amnésique à la recherche de son identité qu'il croit découvrir au fil des albums et qui s'écroule aussi vite que ses certitudes lorsqu'il pense enfin avoir découvert qui il est.
Un scénario rondement mené par Jean Van Hamme qui n'est pas sans rappeler l'affaire Kennedy qui a défrayé l'histoire des Etats-Unis dans les années 60. Assassin isolé ? Complot ? Espion infiltré et intrigue visant à instaurer une dictature des Wasp dans cette Amérique qui file à sa perte par trop de tolérance, allez savoir...
J'ai bien aimé l'atmosphère de cette planche qui ne se situe pas dans l'action musclée et militaire de nombreuses autres planches mais qui représente bien les Etats-Unis dans sa vie courante, où des individus en fuite se fondent facilement dans la masse en louant aisément une voiture, se promenant dans la rue sans se faire reconnaître alors que leur profil fait partie du quotidien des "Breaking News", que tout un chacun regarde sans le voir.
Mon choix s'est également porté sur cette planche car en dehors des personnages qu'elle présente, les cases avec les voitures américaines, les lampadaires et les panneaux de signalisation me rappellent un peu le quatrième de couverture des albums.
Bien sûr, une planche sur laquelle on retrouve Treize, Le Major Jones et le Sergent Barnowsky ne laisse pas indifférent, on en est presque frustré de ne pas voir apparaître au loin Carrington ou la Mangouste, mais attention à l'indigestion...
Enfin la dernière case est également très forte puisque qu'il y est résumé tout le fond de l'histoire. Ce personnage qu'on pourrait presque voir comme "monsieur tout le monde" dans les cases précédentes, est accusé de meurtre... Et pour qui connaît la série, pas de n'importe qui, juste de l'homme le plus puissant de la planète.

Publication

  • Treize contre un
  • Dargaud
  • 10/1991
  • Page intérieure

A propos de William Vance

William Vance a suivi à Bruxelles les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. C'est dans la publicité qu'il commence sa carrière de dessinateur, avant de la poursuivre dans la bande dessinée, pour les studios Attanasio où il collabore à la réalisation de deux albums de Bob Morane — La Terreur verte et Le Collier de Civa, série qu’il reprendra quelques années plus tard. Sa première série, sur un scénario d'Yves Duval, raconte les aventures d'Howard Flynn, jeune officier de la marine royale britannique. William Vance apporte tout son talent d'illustrateur méticuleux : très réaliste et détaillé au départ, le trait se simplifie ensuite, les personnages sont plus esquissés. William Vance illustre ensuite le western Ringo, de 1965 à 1968. À partir de 1967, il prend la suite de Gérald Forton pour le dessin de Bob Morane, sur un scénario de H. Vernes, et dessine dix-huit albums de la série. William Vance est parallèlement l'illustrateur de Bruno Brazil, avec un scénario de Greg. Il dessine ensuite les aventures de Rodric (1972), puis de Ramiro (1974). Il publie ensuite l'album C'étaient des hommes. C'est en 1976 qu'il commence la série Bruce J. Hawker. William Vance crée en 1984 le personnage de XIII, sur un scénario de Jean Van Hamme. XIII est vite devenu un succès majeur de la bande dessinée contemporaine.
4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
charles20220 Sympa. Avec les personnages principaux et une ambiance U.S
4 juil. 2020 à 07:49
JM61 Belle ambiance américaine, avec treize et Jones mis en valeur. Félicitations.
6 avr. 2020 à 23:15
Bibi Très jolie planche que j'avais eu l'occasion d'admirer lors de l'exposition Jean Van Hamme à Reims en 2009.
7 avr. 2018 à 18:59
Saskia44 Les personnages principaux, de beaux decors. Superbe !
7 avr. 2018 à 18:59