Il commence sa carrière artistique en 1972 avec la parution d'une histoire courte dans le journal Pilote. D'autres histoires suivront, toujours pour Pilote, dont une première collaboration, en 1973, avec Jean-Pierre Dionnet. Cette collaboration aboutit à un album d' heroic fantasy audacieux et réalisé en noir et blanc : Les Armées du Conquérant.
Cependant, ce sont ses albums qui restent dans les mémoires : 1981 voit ainsi la parution d'un titre réalisé plus de dix ans auparavant, L'Aigle de Rome, édité par Pierre Charles (éditeur). Mais cette même année est surtout marquée par la parution du premier volet de la saga d'Arn avec La Vengeance d'Arn, premier volet d'une violente histoire d' heroic fantasy à nouveau dessinée en noir et blanc et scénarisée par Jean-Pierre Dionnet. En raison du soin maniaque apporté par Gal à son dessin, la suite et fin de cette histoire, Le Triomphe d'Arn, ne voit le jour qu'en 1988 !
La Passion de Diosamante, paru en 1992, fournira à Gal l'occasion de réaliser son premier album entièrement en couleur directe, sur un scénario signé Alejandro Jodorowsky.
À sa mort en 1993, Gal travaillait sur la suite de Diosamante, dont il avait déjà réalisé un certain nombre de pages. Ce projet de suite voit le jour en 2002, avec Igor Kordey au dessin.