Jean-Marc Rochette originaire de Grenoble se destinait au métier de guide de haute montagne. En 1976 suite à un grave accident du à une chute de pierre, il délaisse l'alpinisme et commence une carrière d'auteur de bande-dessinée.
Il publie d'abord dans Actuel et ensuite dans l’Écho des savanes. Avec Martin Veyron, il crée la série Edmond le cochon (1979). Il succède ensuite au dessinateur Alexis pour la série Le Transperceneige, scénarisée par Jacques Lob, dans (À suivre). Au milieu des années 90 il commence à s'intéresser à la littérature jeunesse sur des textes de Jean-Luc Cornette, et à l'illustration des grands classiques, Le Petit Poucet, Le Chat Botté, Pinocchio.
Il se remet à la science-fiction à la fin des années 1990 en reprenant Le Transperceneige et en créant Le Tribut avec Benjamin Legrand, avec qui il avait déjà réalisé Requiem blanc en 1987. En 2003, avec René Pétillon, il donne naissance à la série burlesque « Louis et Dico », et en 2005 avec Martin Veyron à la parodie historique Cour Royale. En 2015 avec Terminus, il relance le Transperceneige en collaboration avec Olivier Bocquet.