En 1941, Maurice Cuvillier crée, dans le périodique Cœurs vaillants - Âmes vaillantes édition rurale, la série Sylvain et Sylvette qui raconte les aventures de deux enfants, frère et sœur, qui se sont perdus dans une forêt. Réfugiés dans une maison abandonnée, ils recueillent différents animaux devenus leurs amis. En revanche, ils doivent se défendre contre d'autres animaux dangereux. Les aventures de Sylvain et Sylvette sont maintenant rééditées aux éditions du Triomphe.
Maurice Cuvillier a aussi imaginé un autre couple composé aussi d'un frère et d'une sœur vivant en Afrique, Zimbo et Zimba, dont les aventures sont parus dans Âmes vaillantes à partir de 1938. Un album intitulé "Les mille et une aventures de Zimbo et ZImba" a été édité en 1940 par La Croisade des Enfants à Namur.
Dans le n°38 du magazine Âmes vaillantes paru le 28 septembre 1940, il crée également les personnages de Perlin et Pinpin. Un premier album "Perlin et Pinpin, les petits nains" sera édité en 1941 par La Croisade des Enfants à Namur. Deux autres seront publiés par le groupe Fleurus en 1943. Douze autres (portant les n°101 à 112) paraîtront après la fin de la guerre de 1954 à 1956 aux éditions Fleurus. Leurs aventures feront aussi l'objet de 90 films fixes.