Alors qu'elle suit les cours de l'École Supérieure des Arts de la Ville de Liège - Académie Royale des Beaux-arts de Liège, Patricia Tilkin (mieux connue dans le monde de la BD sous le pseudo d'Usagi) débute par hasard dans la bande dessinée lorsqu'un un autre étudiant lui demande de mettre en couleur quelques planches destinées à être publiées dans le journal de Spirou, activité qu'elle a poursuivie pendant le reste de sa scolarité parallèlement à ses études. Fraîchement diplômée, elle obtient son premier contrat auprès des éditions Le Téméraire en 1999 pour la mise en couleur du 1er tome de la série Le Portail, dessiné par Alain Henriet, également ancien étudiant de l'École Supérieure des Arts de la Ville de Liège.
Elle a choisi son pseudonyme de Usagi à une époque où elle lisait beaucoup de mangas : usagi signifie lapin en japonais, et le lapin est son signe astrologique chinois.
Elle se déclare peu intéressée par la bande dessinée, préférant l'illustration qu'elle a pratiquée à ses débuts et ayant trouvé son bonheur dans son métier de coloriste qu'elle pratique à plein temps.