En 2008, Vincent devient bibliothécaire et gère notamment un catalogue de bandes dessinées en attendant toujours de pouvoir publier son premier ouvrage.
C'est chose faite deux ans plus tard, avec son acolyte Ronan Toulhoat, ils publient, aux éditions Akileos, leur premier album, Block 109 : une uchronie de 200 pages sur la Seconde Guerre Mondiale saluée tant par la critique que par les lecteurs. Désireux de développer la veine uchronique de leur univers, les deux compères réaliseront ensuite quatre albums dans l’univers de Block 109.
En compagnie de Ryan Lovelock, Vincent Brugeas continuera l'aventure Block 109 avec deux albums supplémentaire. La série est désormais terminée.
Ils s'attaquent ensuite à une série d’anticipation : Chaos Team , et surtout au thriller médiéval avec Le Roy des Ribauds.
En 2017, désormais uniquement scénariste, Vincent rejoint notamment les éditions du Lombard pour traiter, au travers de The Regiment, d’un autre sujet de la Seconde Guerre Mondiale : l’histoire vraie de la création du S.A.S dans le désert nord-africain. De même, avec Ronan Toulhoat, il entame une nouvelle série nommée Ira Dei, pour les éditions Dargaud.